Devoir Surveillé - Mathématiques - Tronc Commun Scientifique
Devoir de Mathématiques - Tronc Commun Scientifique
Durée : 1h30 Date : 06/06/2025
Les notes obtenues par les élèves d'une classe en Mathématiques et en Histoire géographie sont :
Mathématiques | 10 | 15 | 12 | 18 | 14 | 20 | 11 | 9 | 15 | 17 |
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Histoire géographie | 8 | 12 | 10 | 14 | 9 | 11 | 13 | 7 | 10 | 15 |
- Pour chaque matière, organiser un tableau statistique comprenant :
- L'effectif de chaque note
- L'effectif cumulé croissant
- La fréquence (en pourcentage)
- La fréquence cumulée croissante
- Représenter l'effectif des notes de Mathématiques par un diagramme en barres.
- Déterminer la médiane de chaque série statistique (penser à ordonner les notes au préalable).
- Calculer la moyenne arithmétique de chaque série.
- Pour chaque série, calculer :
- L'écart-moyen
- La variance
- L'écart-type
- Identifier les notes les plus éloignées de la moyenne (en valeur absolue).
\(EFGH\) est un parallélogramme de centre \(M\). Soit \(T\) un point n'appartenant pas au plan \((EFG)\), situé sur la droite passant par \(E\) et perpendiculaire à \((EFG)\). Soit \(N\) le milieu de \([ET]\).
- Construire la figure en respectant les conditions.
- Montrer que \((MN)\) est parallèle à \((ET)\).
- Déterminer l'intersection des plans \((FNH)\) et \((EGT)\).
- Montrer que les plans \((FNH)\) et \((EFG)\) sont perpendiculaires.
On considère la fonction \( g(x) = 3x^2 - 6x + 4 \) définie sur \(\mathbb{R}\).
Soit \((C_g)\) sa courbe représentative dans un repère orthonormé \((O; \vec{i}; \vec{j})\).
-
- Vérifier que \( g(x) = 3(x - 1)^2 + 1 \).
- Déterminer la nature de \((C_g)\).
-
- Dresser le tableau de variations de \(g\) sur \(\mathbb{R}\).
- Déterminer les coordonnées du point d'intersection de \((C_g)\) avec l'axe \((Oy)\).
- Construire \((C_g)\) dans le repère.
- Soit \(h\) définie sur \(\mathbb{R}\) par :
\[ h(x) = 2x^2 - |x(x - 3)| - 3x + 2 \]- Étudier le signe de \(x(x - 3)\) sur \(\mathbb{R}\).
- Exprimer \(h(x)\) sans valeur absolue (distinguer deux cas).
- Vérifier que pour tout \(x \in [0 ; 3]\), \(g(x) = h(x)\).
- Tracer \((C_h)\) dans le même repère (en couleur différente).
- Résoudre graphiquement \(h(x) < 2\).
Total des points : 12.5 points
Fin du devoir et bonne chance
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