Devoir Surveillé - Mathématiques - Tronc Commun Scientifique

Devoir de Mathématiques - Tronc Commun Scientifique

Devoir de Mathématiques - Tronc Commun Scientifique

Durée : 1h30      Date : 06/06/2025


Exercice 1 3,75 pts

Les notes obtenues par les élèves d'une classe en Mathématiques et en Histoire géographie sont :

Mathématiques1015121814201191517
Histoire géographie81210149111371015
  1. Pour chaque matière, organiser un tableau statistique comprenant :
    • L'effectif de chaque note
    • L'effectif cumulé croissant
    • La fréquence (en pourcentage)
    • La fréquence cumulée croissante
  2. Représenter l'effectif des notes de Mathématiques par un diagramme en barres.
  3. Déterminer la médiane de chaque série statistique (penser à ordonner les notes au préalable).
  4. Calculer la moyenne arithmétique de chaque série.
  5. Pour chaque série, calculer :
    • L'écart-moyen
    • La variance
    • L'écart-type
  6. Identifier les notes les plus éloignées de la moyenne (en valeur absolue).
Exercice 2 3 pts

\(EFGH\) est un parallélogramme de centre \(M\). Soit \(T\) un point n'appartenant pas au plan \((EFG)\), situé sur la droite passant par \(E\) et perpendiculaire à \((EFG)\). Soit \(N\) le milieu de \([ET]\).

  1. Construire la figure en respectant les conditions.
  2. Montrer que \((MN)\) est parallèle à \((ET)\).
  3. Déterminer l'intersection des plans \((FNH)\) et \((EGT)\).
  4. Montrer que les plans \((FNH)\) et \((EFG)\) sont perpendiculaires.
Exercice 3 5,75 pts

On considère la fonction \( g(x) = 3x^2 - 6x + 4 \) définie sur \(\mathbb{R}\).

Soit \((C_g)\) sa courbe représentative dans un repère orthonormé \((O; \vec{i}; \vec{j})\).

    1. Vérifier que \( g(x) = 3(x - 1)^2 + 1 \).
    2. Déterminer la nature de \((C_g)\).
    1. Dresser le tableau de variations de \(g\) sur \(\mathbb{R}\).
    2. Déterminer les coordonnées du point d'intersection de \((C_g)\) avec l'axe \((Oy)\).
  1. Construire \((C_g)\) dans le repère.
  2. Soit \(h\) définie sur \(\mathbb{R}\) par :
    \[ h(x) = 2x^2 - |x(x - 3)| - 3x + 2 \]
    1. Étudier le signe de \(x(x - 3)\) sur \(\mathbb{R}\).
    2. Exprimer \(h(x)\) sans valeur absolue (distinguer deux cas).
    3. Vérifier que pour tout \(x \in [0 ; 3]\), \(g(x) = h(x)\).
    4. Tracer \((C_h)\) dans le même repère (en couleur différente).
    5. Résoudre graphiquement \(h(x) < 2\).

Total des points : 12.5 points


Fin du devoir et bonne chance

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EXERCICE 1: Equation; Inéquation; Calcul intégral